Centre d'informations Musicales

Le catalogue

Ouvrir le lien : www.windmusic.org

Grâce à la base de données multimédia mise à leur disposition, les visiteurs du centre ont accès à plus de 100.000 références. Les critères mis en place pour la recherche incluent non seulement les critères traditionnels tels le titre, le compositeur, l’arrangeur ou l’éditeur, mais aussi ceux qui déterminent le choix de tout chef d’orchestre à vent : le type d’ensemble, l’instrument soliste, la durée, le degré de difficulté et des mots-clés thématiques. Les conducteurs sont consultables sur place et les enregistrements intégraux peuvent être écoutés directement aux bornes de consultation au moyen de casques. L’ouverture au prêt est en projet pour fin 2017.

Véritable outil d’information multilingue (Français, Anglais, Allemand), chacun peut également y trouver les données bibliographiques et références commerciales des œuvres sélectionnées, et accéder aux informations associées sur les compositeurs, leurs œuvres, leur contexte historique et circonstanciel grâce à une documentation riche et variée.

Le catalogue du CIM est accessible gratuitement sur Internet sur le site www.windmusic.org, et permet à tout internaute d’effectuer les mêmes recherches qu’au CIM. Seule l’écoute des enregistrements est impossible via le réseau par respect des droits d’auteur.